Ceux-ci deviennent alors complètement obsédés par cette force invisible, seulement audible. La société a changé du tout au tout : elle est régie par ces ondes qui deviennent indispensables à chacun. Apparaît alors un nouveau système politique hiérarchisé par classes : ceux appartenant à la plus élevé ont un accès presque illimité aux ondes tandis que les autres doivent se battre pour y avoir accès.
Tout en haut de ce système se trouve la reine, Aspasia. Par son casque à antennes greffé à son cerveau, elle a la capacité de capter toutes les ondes puis de les redistribuer à son peuple par le biais d’un câble directement branché au casque…
MOODBOARD



LE FIL (S3)

MISE EN VOLUME NUMÉRIQUE : THERMOPLIAGE
WORKSHOP ENNOBLISSEMENT (avec Claire Jochum)
Mise en scène des pièces réalisées en fil à tricoter noir et blanc rigidifées au Powertex.

DÉCONSTRUIRE/RECONSTRUIRE (S1)
Ce projet de couture concernait la clinique vestimentaire du tablier : il s’agissait de déconstruire un tablier, de l’analyser et de comprendre son processus de création pour ensuite reconstruire une toute nouvelle pièce selon un personnage que nous avons créé.
Nous avons donc démonté le tablier, conçu sa fiche technique puis nous l’avons patronné. Nous avons pu jouer avec ce patron en construisant des maquettes en papier selon notre personnage, nous permettant de passer de la 2D à la 3D. L’histoire de mon personnage met en avant le côté sexiste du tablier de ménagère, c’est cependant une jeune femme révoltée qui le porte, une femme qui ne se laisse pas faire par ces « codes » ; elle est donc ambitieuse et audacieuse, elle se bat pour sa liberté en tant que femme. Son tablier lui sert d’armure, il la protège.
Les maquettes nous ont fait nous rendre compte que cette simple pièce permettait finalement de produire une infinité de formes et de possibilités différentes. Après avoir choisi de faire un mélange de 2 maquettes, j’ai construit ma maquette finale en insistant sur l’idée de protection.
L’étape finale était de coudre la pièce en nous aidant de pièces de couture préparées en atelier au préalable nous ayant permis de nous entraîner à différentes techniques et à développer notre propre réflexion de logique de construction.
La nouvelle pièce faite à partir du patron du tablier, réalisée en toile
WORKSHOP ENNOBLISSEMENT (avec Claire Jochum)
Le workshop d’ennoblissement était en lien avec l’histoire de notre personnage, le but étant de développer ce dernier en travaillant directement la matière et les textures. Nous avons eu l’occasion de faire des teintures naturelles, de la lamination, de l’enduction et de la tessellation. Pour l’ennoblissement, c'est l’aspect authentique et libre du personnage qui a inspiré les recherches. Cela a permis de tester un grand nombre de couleurs et de textures sans fixer une gamme précise à respecter.
Teintures naturelles à l’avocat et aux oignons sur coton et tissu rose
Tessellation Canadian smocking et feuilles de rhodoïd
Enductions de silicone, de sac plastique
Lamination d’aluminium, de cuir avec thermocollant
Teintures naturelles au choux rouge, aux mûres et aux myrtilles sur coton
Enduction de paraffine non polie, de silicone
Lamination de plusieurs couches de tissus teints en dégradé de couleur avec thermocollant
Teintures naturelles de sureau, de curcuma, de carotte et tissu blanc et noir
Enduction de liant acrylique et marc de café, de sac plastique, de paraffine polie, de cire d’abeille et de peinture acrylique jaune
Tessellation de bandes de tissu noires cousues sur un tissu blanc et canadian smock