LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

 

COLLECTION : LA TRAME
STRUCTURE ET MODULE
 
 
Définitions :
 
La trame : 1.Ensemble des fils qui croisent transversalement les fils de la chaîne préalablement tendus sur un métier pour constituer définitivement un tissu, une étoffe.
2. Structure qui constitue la charpente ou la partie fondamentale d'un tissu. 
3. Bloc d'informations, composé et transmis selon un ensemble de règles constituant une procédure synchrone de contrôle de liaison de données.
4. Ce qui constitue la structure, le fond ou l'enchaînement logique d'une chose organisée et notamment d'une œuvre littéraire ou cinématographique.
 
La structure : 1. Agencement, entre eux, d'éléments constitutifs d'un ensemble construit. Éléments qui fait de cet ensemble un tout cohérent et lui donne son aspect spécifique. Forme, apparence externe cohérente qui en résulte.
2. Partie d'un ensemble complexe construit, qui donne à cet ensemble sa cohérence, son aspect spécifique et, généralement, sa rigidité ou sa résistance.
 
Le module : 1. Élément (simple) d'une structure répétitive.
2. Pièce d'assemblage.
3. Unité d'enseignement (programme, temps, etc.) sur une durée déterminée.
 
 
Établissement d'un projet de collection : 
 
Une collection est une réunion d’objets, concrets ou abstraits. Réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, une valeur provenant de leur rareté, ou rassemblés par goût de l’accumulation. Une série d’ouvrages, de publications ayant une unité. Un ensemble de modèles présentés en même temps.
L’objectif d’une collection est de permettre l’émotion grâce au nombre. Montrer un élément de manière abondante permet de sensibiliser les autres qui se retrouvent en immersion totale dans la collecte et donc dans le message véhiculé. 
Inspiré par les mailles du textile et les architectures de briques, ma collection répertorie des tests et des techniques alliant l’éloge des matériaux et des jeux de constructions, le tout autour de la trame.
Tous les corps sont régis par une structure, elle peut être intérieure ou extérieure, esthétique ou fonctionnelle, dans tous les cas elle définit les propriétés physiques de ces derniers.
Les qualités des matériaux sont principalement liées à leurs structures. On les considère adapter ou non à un projet selon les propriétés qu'ils possèdent.
Tous les corps sont également des modules, dans le monde et dans tous les arts, la composition des modules fait ou non la cohésion de l’ensemble. L’union ou le chaos sont liés à la manière de les disposer.
Ainsi la trame réunit graphiquement les systèmes de la structure et du module en établissant un rapport entre les deux. On la retrouve dans le domaine du graphisme avec la grille, qui détermine la mise en page soit la structure du format ou de l’espace lorsqu'on la transpose dans le volume.
 
 
Éloge des matériaux : 
Recherches photographiques par le cyanotype
 
 cyano06       cyano09
cyano05 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette collection rend hommage à la pratique primaire de la photographie
et aux caractères délicats et vibrants des matières textiles. 
Elle utilise le procédé du cyanotype afin de capturer des instants de torsions,
de tensions, de souplesses, de délicatesses, de chevauchements, d'entrelacements,
de froissements, de raidissements, de courbures, de déformations, de légèretés et
de finesses de la trame du morceaux de tissu déposés de manière aléatoire et
laissés baigner au soleil jusqu’à la capture totale de ces caractères admirables.
Sur leur font bleu cyan, les mailles des tissus se révèlent en clair suite au rinçage
des supports. Ils affirment leurs qualités séduisantes, plongées dans un univers bleu profond.
Un voyage sensible bercé par les éléments de sa conception.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Incrustations textiles porcelaine
 
incru1
incru2
 
 
 
 
 
 
Incrustation textile dans de la porcelaine de coulage,
après cuisson le textile est
consumé il laisse donc place
à son fantôme en transparence
dans la porcelaine. 
Comme un fossile d’une trame,
la porcelaine fige la présence
d’une chute de textile. 
Elle ne garde que son essence
même, la trame, structure de
son tissage. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeux de construction : 
Tuile texturé motif tramé
 
4ensemble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9
 
 
 
 
    Recherche de traitement de surface sur des tuiles en porcelaine. Les outils d'estampage ont été dessinés et
    découpés à la découpeuse laser.
    Par répétition du geste de manière linéaire ou en quinconce, le processus a engendré l'élaboration d’une
    collection de textures. 

    La tuile et la brique représentent les modules élément"terre" de la construction.
    Avec ces dernières, les populations ont depuis toujours monter des volumes régit
    sous un esthétique technique de trames.
 
    Elles ont permis la fabrication des maisons, des fours, des abris, etc. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AB
 
C
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
D
 
 
Recherches graphiques autour de la trame: 
 
 
 
recherche graph
 
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