Recherche graphique et en volume à partir du roman Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.
J'ai une approche artistique temporelle du récit. Travaillant autour du temps et d'une attente infinie j'aborde ce thème par la stratification, soit les strates de la terres. Si l'on connait un peu l'histoire, celle ci se passe majoritairement sous terre. La stratification des sols est une marque du temps.
Au cours du récit, les fermiers sont peints comme des personnages méchants et mesquins, qui emploieraient toutes les ressources pour faire triompher leur industrie, au détriment d’un environnement naturel. Mais je pense qu’on ne peut qu’éprouver un sentiment de pitié pour ces hommes, un sentiment qui est mis en avant à partir de ce chapitre et jusqu’à la fin du récit : pour eux, attraper le renard est une question de vie ou de mort. Le laisser courir signifierait la fin de leur industrie. Roald Dahl met en scène cette problématique dans les dernières phrases du récit :
«Assis près du trou, ils attendaient que le renard sorte. Et autant que je sache, ils attendent toujours...», chapitre XVIII
«- On ne le laissera pas filer! - On ne le laissera jamais filer ! déclara Bunce. -Jamais ! Jamais ! cria Boggis. - Tu entends, Maître Renard ! vociféra Bean en se penchant et en hurlant dans le trou. Ce n’est qu’un début ! Nous ne rentrerons chez nous que lorsque tu seras mort et pendu !», chapitre VIII
La durée infinie de l’attente des fermiers définit en quelque sorte de leur destin, et c’est sur cette notion qui rend les trois hommes incapables d’agir que j’ai choisi d’orienter ma démarche. Je vais tenter de révéler ce rapport au temps qui provoque une inversion des rapports de forces dans le récit, accentué par les ordres de grandeur.
Je décide d’approcher ce questionnement par la stratification de la terre. Tout d’abord car tout au long de l’histoire les animaux ont un contact avec la terre important, elle est leur refuge. De plus, d’un point de vue scientifique la stratification de la terre met en dessin l’histoire des sols, chaque couche est une marque du temps. J’ai donc mis en lien ce fait géologique avec ma problématique pour sa capacité à représenter le temps.