LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

SEMESTRE 3 & 4 

TRAVAIL CÉRAMIQUE 

Expérimentations d'impression sur céramique. 

Inspiré par une technique graphique, je place des fils imbibé d'engobe et de jus d'oxyde sur des plaques de grès et de papier porcelaine. J'y superpose une feuille de papier et un poid, puis tire d'un coup le fil coloré afin de laisser une trace colorée sur la terre, voire une empreinte.

4 impressions

trois details

detail impression 4

 Expérimentations de volume.

En travaillant à partir des solides platoniciens, j'ai créé une série de volume en modelage et à la plaque. 

volume

 touts volumes

J'ai ensuite travaillé sur ces solides à travers la répétition pour voir leurs possibilités en tant que motif. 

construction

construction 2

 

TRAVAIL NUMÉRIQUE

Ce premier travail de modélisation est issu d'un sujet sur le thème "Empiler, emboîter, récursivité". 

J'ai choisi de travailler sur les zelliges, un type de mosaïque dont les éléments, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. C'est un composant caractéristique de l'architecture d'Afrique du Nord et la Péninsule ibérique. Créant d'impressionnants jeux de formes et de couleurs, les zelliges contiennent peuvent contenir un ou plusieurs type de tesselles pour former un motif. 

A partir de manipulations de projections d’esquisses sur Autodesk Fusion 360, j'ai expérimenté autour d'assemblages et de combinaisons afin de créer une gamme de zelliges.

zelligeplatverreface

zelligeplatverreangle

 

J'ai ensuite souhaité travailler la surface afin de créer plus de variations et explorer au-delà de la mosaïque en une dimension. J'ai également expérimenté avec les apparences de rendu Autodesk.

zelligevolumemarbreangle

zelligevolumejadeangle

zelligevolumenoirangle

Envisageant une impression 3D, j'ai décidé de créer des emportes-pièces à partir des tesselles modélisées, afin pouvoir réaliser les zelliges à partir de plaques de terre.

emportes pieces 



Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com