Objet du design ou expression artistique, la céramique reflète les changements des modes de vie et témoigne des progrès techniques (maîtrise des quatre éléments naturels : la terre, l’eau, le feu et l’air). Elle restitue les coutumes, les habitudes alimentaires et les pratiques cultuelles d’un peuple à une époque donnée.

img 08Le parcours céramique mention matériaux & mineure numérique vise à recruter des étudiants curieux, ouverts, entreprenants, autonomes et engagés, manuels et créatifs, cultivant un intérêt pour l’objet et sa fonction, le volume, les matériaux et leur diversité et les techniques de fabrication ainsi que pour la culture contemporaine et les enjeux éthique de notre temps.

Dans le cadre des savoirs et savoir-faire disciplinaires, la progression pédagogique se fait sous l'angle des "Process". Les situations d'apprentissage consistent à détourner, déplacer, réinterpréter les procédés de création et de fabrication.

Ce parcours vise à former des designers-céramistes doués de sens esthétique, plastique et technique à la conception d’objets du secteur des arts, des industries et de l’artisanat de la céramique. Il explore tant l’objet d’exception que de série, l’inscription patrimoniale que l’innovation, l’excellence que l’expérimental. La formation se veut ainsi ouverte à tous les enjeux du design associant les impératifs de maîtrise des savoirs, entre savoir-être et savoir-faire. L’étudiant est formé à la méthodologie de projet, de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, selon des techniques, des procédés et savoir-faire relatifs à la création tant artistique, artisanale, qu’industrielle. La formation permet à l’étudiant d’acquérir une méthodologie de conception et de création en recherches et développement (pour le mener vers des démarches de projet responsables articulant une réflexion méthodique, sémantique, technique et matérielle en réponse à un cahier des charges) tout en se familiarisant aux différentes matières premières et techniques de fabrication : tournage, modelage, estampage, moulage, coulage, émaillage

 
Lycée
Jean-Pierre Vernant
21 Rue du Dr. Ledermann
92310 Sèvres
tél : 0146266010

Coordinations pédagogiques : Cécile Chevance (céramique) et Camille Vallas (textile).
Représentant de l’établissement d’enseignement supérieur : Lydie Laroque, Université de Cergy-Pontoise.

Enseignements génériques et intervenants Culture et Humanités
Alice Bauduin
Jean-Pierre Langevin
Claire Santiago
Marie Schiele
Jean-Noël Vigoureux
Thibaud Wagner
Enseignements transversaux Méthodologies, Techniques et Langues
Elisabeth Blond
Mélanie Caillaud
Claire Casnin
Anne Duranton
Olivier Laveau
Anne-Sophie Meilleroux
Claire Santiago
Intervenants transversaux Méthodologies, Techniques et langues
Béatrice Quette
Myriam Drosne
Thibaud Wagner
Aya Wassef
Enseignements pratiques et professionnels
Anne Duranton
Olivier Laveau
Intervenants pratiques et professionnels
Xavier Aubrun
Marie Drouot
Alexandra Garrigues
Vincent Levy
Clémentine Long
Anne-Laure Vincent
Aya Wassef

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com