LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

cartographies, contenants imaginaires

miniatures, coupelles paysages

C’est en questionnant mes propres gestes, mes façons de consommer, de cuisiner, de partager, que ce projet a pris forme. Très vite, la céramique artisanale s’est imposée comme un support à la fois intime et porteur, capable de rendre visible et tangible un autre rapport à la matière, au temps et au vivant.

À l’opposé des logiques industrielles fondées sur la rapidité et la standardisation, j’ai cherché dans la lenteur et l’attention une nouvelle manière de produire. Tourner, estamper, construire à la plaque, couler : autant d’actions répétées, précises, où la main pense autant qu’elle façonne. La terre, qu’elle soit blanche, colorée ou récoltée localement, est devenue un terrain d’expérimentation, sensible et ancré. Le nuancier, les textures, les formes qui ont émergé traduisent une volonté de dialoguer avec le territoire et les saisons, de faire de chaque pièce le témoin d’un geste mesuré et d’un choix réfléchi.

Ce travail de recherche et de pratique a naturellement mené à la création d’une matériauthèque vivante. Pensée comme un outil pédagogique, elle m’a permis de tester, comparer, observer, et surtout transmettre.

tessons, matériauthèque

échantillons textiles, teintures végétales

nuancier terre coloré en masse

C’est à partir de là qu’un atelier pour enfants a vu le jour, croisant initiation à la céramique et reconnaissance de végétaux. En manipulant la terre, les enfants découvrent le lien entre culture, matière et nature. Ils apprennent à voir autrement, à sentir, à relier. L’atelier devient un espace de découverte, mais aussi de prise de conscience écologique, de connexion au vivant.

atelier pédagogique, coupelles, estampages

De cette dynamique est née une gamme d’objets, conçus pour accompagner le repas. Plus que des contenants, ce sont des formes pensées pour dialoguer avec des aliments frais et locaux, et inviter à une autre manière de s’attabler. Chaque pièce raconte une histoire de territoire, de matière et de temps partagé.

processus de fabrication

coupelles terre mêlée

assiettes et cloches

contenants, techniques de coulage

Ce projet cherche à faire de la céramique un outil pédagogique, une passerelle entre savoir-faire, éthique et quotidien. Une manière d’apprendre en faisant, de transmettre autrement, de réinventer nos pratiques à travers le sensible.

nuancier textile, nuancier terre

mise en scène, repas

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