LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Le thé et le potier, une rencontre dans le temps.

Partant d'une réflexion initiale sur les liens entre le potier et la cérémonie du thé, mon projet a évolué vers une exploration plus sensible : celle des effets du temps sur les objets du service à thé. À travers une série de sets théière / tasse, répartis en quatre axes de recherche, l’exploration s’attache à capter la mémoire des matières, la trace des usages, et la vitalité du geste artisanal : le passage du temps.

Chaque pièce se présente comme un fragment de paysage temporel. Façonnées par les gestes du potier puis sculptées par l'usage quotidien, ces céramiques portent en elles les marques du passé et les traces d'une mémoire vivante.

À travers une diversité de techniques céramiques, on retrouve dans cette collection des références historiques, telles que les émaux des différentes dynasties , les empreintes sensibles des artisans et des buveurs, ainsi que des instants suspendus, figés pour défier l'éphémère. La céramique est alors un vecteur, celui du rythme de la main, du feu, et du thé partagé.

objet éditorial autour de mon mémoire, première de couverture (le thé et le potier: tours et détours, quand les gestes se confondent)

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série de 8 photos sur la recherche du positionnement des mains sur les théières et les tasses (mises en situation dans les mains et empreintes à la gouache bleue sur email blanc)

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reportage photo sur la technique du coulage dans ma production avec la pièce avec différentes couches de couleurs 

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processus du tournage étape par étape: croquis, façonnage, fabrication des anses, trous pour filtrer le thé, assemblage

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 7 tessons de tests d'émaux (vert céladon et blanc avec des coulures)

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expérimentation de l'anthotype (cyanotype naturel) et de l'imprégnation de thé dans une théière biscuitée

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production par axe 

 

axe 1: Retour sur les époques passées : Une relecture libre de l’histoire du service à thé. (théière modelage grès noir, coulage grès blanc émail céladon, porcelaine de coulage en plusieurs couches puis creusé, set en cuisson raku)

Axe 2: L’artisanat comme trace vivante : le céramiste inscrit son tempo, de la main qui façonne à la flamme qui scelle. (tournage grès blanc et émail de retrait, coulage de porcelaine et morceaux de verre, grande anse tournage et empreintes de mains à l'engobe noire, déformation de la porcelaine)

Axe 3: Le passage du temps dans les gestes d’usage : Objets marqués, patinés, comme usés par des pratiques imaginées. (dessin crayon oxyde sur porcelaine avec effets de flou, vent et poudre sur porcelaine, théière infusée, ensemble noir mat)

 Axe 4: Déjouer la vitesse, suspendre le temps : figer un mouvement, laisser couler la matière hors du cadre. (coulage porcelaine avec coulures en couleur, théière à trois bec et illustration de liquide, impression 3D terre théière qui fond, textile et céramique faire déborder la matière avec des poches de coulage)

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photos de l'exposition à la mairie de Sèvres

 

mise en scène d'une partie de la production, tests, tasses, théières, textile...

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