Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Les paquets

Causses est une épicerie à la fois rustique et moderne et possède « une fabrique » un petit restaurant. L’épicerie est attentive aux saisons et au savoir-faire traditionnel. Ils ne traitent qu’avec des producteurs locaux ou de l’étranger pour les produits rares. Les clients des grandes surfaces par rapport à ceux de l’épicerie sont en général beaucoup plus anonymes. Le contact et le rapport est moins intime à l’intérieur d’un hypermarché. A l’inverse, dans une plus petite structure, le commerçant est valorisé et récupère ce que l’anonymat pourrait avoir d’angoissant pour le client. Causses s’adapte à son environnement en proposant des services que les grandes surfaces ne font pas. Elle prend le parti fort de vendre ce qui est de saison et des produits locaux, met en scène ses produits, elle renouvelle ses plats chaque semaine, propose des cours de cuisine et fait de la vente à emporter. 

Seulement, les contenants servant à transporter les produits ne sont pas représentatifs du travail engagé par l’épicerie. Les emballages sont simples, fragiles, jetables et ne représentent pas l’univers de l’épicerie. 

La conception de paquets artisanaux permet de redonner une identité visuelle à l'épicerie pour se dissocier du marketing de masse. En effet, ces paquets différents des emballages industriels, manifestent leurs singularités et leurs originalités par leurs identités incarnés dans un savoir-faire. 

L'engagement marchand que l'épicerie fait auprès de ses clients sur ses produits sains et locaux peut être également appliqué à ses emballages. Ainsi, nous pouvons créer des paquets à l'image de l'épicerie dont les temps de fabrication, les matières, et les dispositifs diffèrent. 

Packaging textile

Le packaging peut revêtir les charges symbolique des paquets en utilisant des techniques comme le noeud coréen, le macramé et la sérigraphie qui permettent de réintroduit la notion de temps, de savoir-faire et de préciosité dans les paquets. Les dispositifs de mise en scène et de présentations personnalisées pour l'épicerie permettent de distinguer le packaging de masse du paquet. Il y aurait plusieurs types d'enveloppes. La première catégorie de paquets serait objets de collection, ils seraient en série limitée et chaque série aurait une durée déterminée dans la boutique. La deuxième catégorie est un paquet rattaché à un service d’emballage. Ce service serait toujours présent dans l’épicerie. Un espace pourrait être dédié à ce service. Une troisième catégorie de paquet serait fabriquée en plus grande quantité mixant savoir-faire et technologie. Enfin, le dernier paquet serait comestible. Cette enveloppe comestible serait fabriquée dans la partie de «la fabrique » Causses (le restaurant). Ce paquet inviterait les clients à gouter les produits bruts en magasin. Il présenterait également des échantillons des produits cuisinés par le restaurant. 

Il serait un atout majeur pour la vente des produits en boutique et il inciterait également le client à venir consommer au restaurant. Chacun de ces paquets ont leurs techniques de fabrication propre et leurs dispositifs selon leurs particularités. Les paquets nécessitant un nouage pour former un contenant, serait des objets de démonstration lors de l'emballage des produits pour le transport. Un service de l'épicerie qui rendrait le moment de l'achat singulier, permettant d'avoir une proximité entre le consommateur et le client. Les autres enveloppes prendront une place dans l'épicerie au même titre que les produits vendus. Ils seront mis en scène dans le décor de Causses permettant leurs présentations aux clients.

 Packaging textile

Packaging textile

Packaging textile

Packaging textile

Packaging textilePackaging textile

 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com