Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Seconde peau

Inspiration:  Le corps et son mouvement.

Margaux Amoros, danseuse de la compagnie "Abscisse et Ordonnée": "La danse nous permet de raconter quelque chose avec son corps"

Comment la danse nous parle du corps et de son mouvement ? À travers l’habillement le corps dansé se dévoile et parfois vêtu, le textile accentue son mouvement, « le performeur devient textile » et le textile devient le corps et son mouvement. Avec une grande maitrise, le corps qui danse se met en danger et met a nu sa fragilité. Créer un textile en céramique pour parler du corps et de son mouvement m’apparu comme une évidence en transposant la céramique dans un domaine qui n’est pas le sien : le textile, domaine de légèreté, de fluidité et de souplesse, (paramètres retrouvés dans le corps dansé) pour déconcerter l’observateur, qui oublie la solidité du matériau terre, pour ne voir que la légèreté, la souplesse et la fragilité du textile en céramique. 

La céramique, le support premier de création, permet de fabriquer un tissu. Mon projet allie le savoir faire traditionnel et l’utilisation de l’outil numérique, avec la prototypeuse 3D et la découpeuse laser. Elles ont chacune un rôle déterminant dans la production et me permettent une plus grande justesse et une plus grande finesse d’exécution.

Les mouvements du corps qui danse se retrouve dans l’atelier céramique, où s’opère la chorégraphie du geste. Celle-ci m’a permis, d’allier la céramique au textile pour créer de la cotte de mailles , de la broderie et du laminage en céramique, qui s’articulent entre rigidité et souplesse, fragilité et solidité, légèreté et tenue.

Textile et Céramique : impression 3D

Textile et céramique : corps

Textile, numérique, corps

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com