Classification par années d'optention du dîplome :
2019 | 2018 | 2017 | 2016 |
2015 | 2014 | 2013 | 2012 |
L’intention fondamentale de ces deux parcours DNMADe est d’associer et de croiser l’héritage culturel et technique des métiers de la céramique ou du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques.
Aujourd’hui, les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets. En rendant indissociables les phases de conception et de fabrication, ‘‘elles ont « encapsulés » le processus de création (…) Ainsi, la fabrication digitale bouscule le rôle du créateur qui doit, s’il veut s’assurer la maîtrise de son projet, s’approprier celle des langages de conception, voire de fabrication’’. [1] Par ailleurs, la figure de l’artisan, à la fois comme « gardien du temps » et conservatoire des arts et métiers [2], fait débat et demande ainsi à redéfinir le cadre de formation mais aussi les compétences de ce dernier pour réinscrire sa pratique dans la société actuelle.
Ces deux parcours DNMADe, l'un céramique, l'autre textile, associent et croisent l’héritage culturel et technique des métiers de la céramique ou du textile avec le potentiel des outils et des technologies novatrices. Ces deux formations placent les potentialités formelles et conceptuelles propres aux nouvelles technologies numériques au centre du processus de création et réalisation traditionnelles du volume.
À l’intersection entre les mouvements de la main et la profondeur tridimensionnelle de l’écran, l’idée est d’éprouver comment les technologies numériques de fabrication trouvent sens et cohérence au coeur des savoir et savoir-faire artisanaux. Développant de nouveaux process de conception et de fabrication, il s’agit de tester les matériaux, d’expérimenter de nouvelles potentialités constructives et de développer la recherche autour des savoir-faire du volume. En somme, former des artisans contemporains [2] et définir un artisanat prospectif.
14 / 25 juin
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les étudiants du DNMADe Matériaux parcours Textile sont heureux de vous présenter leurs projets développés sur la thématique de l'exposition ''Le crin dans tous ses éclats'' et exposés au musée de la Toile de Jouy. Présents au musée le samedi, les étudiants proposent de vous guider dans leurs recherches et leurs expérimentations produites le temps d'un workshop de rentrée. Véritable challenge et temps de rencontres avec des professionnels, les étudiants ont tenté d'imaginer, déplacer et déployer les qualités et le potentiel de cette fibre unique.
Pour toutes informations complémentaires sur le déroulement des J.E.P. au musée : www.museedelatoiledejouy.fr
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des intervenants, partenaires et soutiens de ce projet :
Au plaisir de vous accueillir, Les étudiants et l'équipe pédagogique du DNMADe Matériaux parcours Textile.
À l’occasion des journées du Ma.patrimoine,
les étudiant.e.s du Dnmade Matériaux céramique organisent la fabrication d’un four papier.
Connaissez-vous ce type de cuisson céramique ?
Cette méthode de cuisson primitive a traversé les siècles et reste un dispositif toujours utilisé dans certains pays du globe pour faire cuire poteries et aliments.
Venez pratiquer cette technique avec nous !
Il y aura aussi, des ateliers de modelage et une vente de poteries fabriquées par les étudiant.e.s
Si vous souhaitez participer activement a cet événement, contactez nous.Au plaisir de partager ce moment avec vous toutes et tous,
Le samedi 21 septembre 2024 aux Lez’arts dans les Murs,
69 Rue Pierre de Montreuil,93100 Montreuil.
Les étudiant.e.s du DNMADe Matériaux, spécialité Céramique de Sèvres.
Ces deux parcours DNMade, cycle de 3 ans, se donnent pour objectif de former des étudiants à la réalisation de volume en céramique ou textile en apportant des connaissances théoriques et savoir-faire pratiques pour se saisir des principales techniques de recherche de forme.
Les étudiants expérimentent toutes les étapes du processus de création et réalisation du volume : du dessin à la réalisation, en passant par la recherche à l’impression 3D, de la maquette à la photographie voire à la création d’outils. Ils profitent également de conférences ou de workshops dispensées par des experts ou encore de visites d’ateliers ou de manufactures. Nombre de projets sont organisés en partenariat avec des institutions culturelles et internationales afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans le monde exigeant de la création et de se situer face à des acteurs des Métiers d’Art et du Design.
Le recrutement se fait uniquement en ligne via Parcoursup.
La formation s’adresse aux bacheliers issus de formations générales, technologiques, professionnelles, ainsi qu’aux élèves issus de diplômes en arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.
Entrée en 2° ou en 3°année de DNMADe
Il est possible de postuler en deuxième ou troisième année de DNMADe dans un autre établissement à l’issue de la première année ou la deuxième année, ou suite à des parcours d’étude permettant une validation d’acquis pour la ou les deux années non suivies au sein de la formation.
Pour candidater en L2/L3 du DNMADe Matériaux parcours céramique ou L2/L3 du DNMADe Matériaux parcours textile :
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/2024/02/26/entree-en-dnmade-l2-l3/
Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.
Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com