Ci-dessous, une sélection de projets représentatifs des enjeux de la formation : Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92).
(Formation remplacée par le DNMADe Matériaux)
L’intention fondamentale de ces deux parcours DNMADe est d’associer et de croiser l’héritage culturel et technique des métiers de la céramique ou du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques.
Aujourd’hui, les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets. En rendant indissociables les phases de conception et de fabrication, ‘‘elles ont « encapsulés » le processus de création (…) Ainsi, la fabrication digitale bouscule le rôle du créateur qui doit, s’il veut s’assurer la maîtrise de son projet, s’approprier celle des langages de conception, voire de fabrication’’. [1] Par ailleurs, la figure de l’artisan, à la fois comme « gardien du temps » et conservatoire des arts et métiers [2], fait débat et demande ainsi à redéfinir le cadre de formation mais aussi les compétences de ce dernier pour réinscrire sa pratique dans la société actuelle.
Ces deux parcours DNMADe, l'un céramique, l'autre textile, associent et croisent l’héritage culturel et technique des métiers de la céramique ou du textile avec le potentiel des outils et des technologies novatrices. Ces deux formations placent les potentialités formelles et conceptuelles propres aux nouvelles technologies numériques au centre du processus de création et réalisation traditionnelles du volume.
À l’intersection entre les mouvements de la main et la profondeur tridimensionnelle de l’écran, l’idée est d’éprouver comment les technologies numériques de fabrication trouvent sens et cohérence au coeur des savoir et savoir-faire artisanaux. Développant de nouveaux process de conception et de fabrication, il s’agit de tester les matériaux, d’expérimenter de nouvelles potentialités constructives et de développer la recherche autour des savoir-faire du volume. En somme, former des artisans contemporains [2] et définir un artisanat prospectif.
Sous l’angle des process.
Process, sous ce mot à la mode, on entend souvent « procédés de fabrication ». Qu’ils soient industriels ou artisanaux, les process génèrent des familles de formes qui sont comme un vocabulaire pour concevoir, « écrire » les objets.
Ces deux parcours Matériaux consistent à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.
Autrement dit, ces deux parcours orchestrent une pratique technique qui ne renie pas le capital « traditionnel » mais l’engage, tend à le faire survivre et à l’enrichir par la création de procédés potentiellement inédits.
Les projets reflèteront le mariage d’acquis dits ‘traditionnels’ issus des techniques céramiques ou textiles confrontés aux nouveaux procédés et outils numériques.
Il s’agit ici d’inviter l’étudiant à croiser de manière créative le potentiel de chacun de ces processus pour inventer de nouvelles méthodes, protocoles, voire outils. Être capable de créer ses outils, c’est aussi créer de nouveaux gestes, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux métiers, et tenter de répondre d’une manière créative aux questionnements des Métiers d’Arts.
Ainsi, créer les conditions de transmission, de création et d’innovation de l’artisanat de demain.
Exposition
Diplômes Matériaux
Lycée Jean-Pierre Vernant
Sèvres (92)
PROMOTION N°2 (2019/22)
À la Mezzanine
Hôtel de ville de Sèvres
Ouverture :
Du vendredi 17 au mercredi 29 Juin
Du lundi au vendredi de 8H30 À 12H30
et de 13H30 À 17H30
Le samedi de 8H30 À 12H
(Entrée libre)
Ces deux parcours DNMade, cycle de 3 ans, se donnent pour objectif de former des étudiants à la réalisation de volume en céramique ou textile en apportant des connaissances théoriques et savoir-faire pratiques pour se saisir des principales techniques de recherche de forme.
Les étudiants expérimentent toutes les étapes du processus de création et réalisation du volume : du dessin à la réalisation, en passant par la recherche à l’impression 3D, de la maquette à la photographie voire à la création d’outils. Ils profitent également de conférences ou de workshops dispensées par des experts ou encore de visites d’ateliers ou de manufactures. Nombre de projets sont organisés en partenariat avec des institutions culturelles et internationales afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans le monde exigeant de la création et de se situer face à des acteurs des Métiers d’Art et du Design.
Le recrutement se fait uniquement en ligne via Parcoursup.
La formation s’adresse aux bacheliers issus de formations générales, technologiques, professionnelles, ainsi qu’aux élèves issus de diplômes en arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.