Mineure numérique

Le textile est porteur d’innombrables savoir-faire ancestraux mais il reste aujourd’hui un terrain prospectif de recherche : recherche de rythmes, de textures, de structures, de montage et de modalités de mise en volume.

Dédié à la recherche en volume, le parcours textile organise un cadre de travail permettant de croiser le potentiel de cette matière – surface mais aussi de ce matériau à mettre en volume. Favorisant des aller et retour permanents entre surface et volume, ce parcours apporte des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques pour se saisir des principales techniques de recherche de forme ; c’est-à-dire des méthodes de coupes à plat, des méthodes par tracé et des méthodes de moulage.

Les temps de la recherche de forme s’articulent entre l’esquisse de projet, la maquette « papier », les choix esthétiques et les propriétés techniques des textiles, l’assemblage et les finitions du volume. La création des volumes intègre et questionne ainsi trois étapes :

  • la coupe qui regroupe les phases de traçage et/ou de moulage au réglage afin de réaliser le patron,
  • le montage qui demande exigence et rigueur dans les opérations et le choix des finitions,
  • la rigidification textile par l’ennoblissement, le soutien ou le maintien textile.

En corrélation avec les techniques artisanales enseignées, les étapes et les projets se construisent également à partir des outils numériques. Les démarches créatives sont fortement ancrées dans l’actualité technologique en intégrant des processus de conception et de réalisation capables de générer de nouvelles formes de recherche, au croisement entre art et ingénierie. Un large panel de logiciels professionnels de secteurs diversifiés ainsi qu’un ensemble de machines-outils (imprimantes 3D, découpeuse laser, table de digitalisation) sont les outils de cet atelier qui propose une approche hybride entre savoir-faire, des passages fluides d’un savoir-faire à l’autre permettant l’exploitation de processus de création et réalisation singuliers.

Ces enseignements, co-animé avec des intervenants extérieurs aux spécialités distinctes, visent à offrir aux étudiants les moyens pour identifier, expérimenter et ré-inventer la question du volume textile en développant une écriture personnelle innovante.

 

DNMADe_textile.pdf
 
 
lundi, juin 06, 2022 Super User Entretien_promo2021 834
DNMADe process et recherche en volume textile. Promotion 2021. Entretien et réponses réalisées en février 2022. Peux-tu nous présenter ta formation ? La formation DNMADe textile proposée par le lycée Jean-Pierre Vernant se situe à la jonction entre une formation mode et une formation design textile. Elle associe, par exemple, les techniques de patronage et de moulage de la filière mode, à la recherche de couleurs, de formes et de matériaux du design textile.
lundi, juin 06, 2022 Super User Entretien_promo2021 702
DNMADe process et recherche en volume textile. Promotion 2021. Entretien et réponses réalisées en février 2022. Pouvez-vous nous présenter la formation ? Le DNMADe, c’est trois années de découvertes de matériaux, d'artistes, de visites d’exposition, de recherches sur des concepts artistiques. Deux ans où on emmagasine un peu, et après on met au point son propre projet.

DNMADe process et recherche en volume textile. Promotion 2021.
Entretien et réponses réalisées en février 2022.

Pouvez-vous nous présenter la formation ?
Le DNMADe, c’est trois années de découvertes de matériaux, d'artistes, de visites d’exposition, de recherches sur des concepts artistiques. Deux ans où on emmagasine un peu, et après on met au point son propre projet.
 
Pour vous, quels sont les points forts de ta formation ?
On étudie les métiers d’Art et le design, mais les inspirations peuvent venir de pleins d’autres domaines. De la musique, du cinéma, de la science, des maths, de l’astronomie. On décloisonne et récupère ce qui nous plaît.
Ce qui est bien aussi, c’est de pouvoir échanger, en plus des professeurs, avec des intervenants extérieurs : des artistes, des artisans, des scientifiques, des gens qui pensent, des gens qui écrivent. Ils viennent jusque dans l’école pour nous donner des cours et nous donner des conseils.
 
Quels sont les pré-requis nécessaires pour mener à bien cette formation ?
Techniquement je pense que c’est accessible à n’importe quel étudiant qui souhaite développer des projets artistiques.
Il faut juste une grande curiosité et une envie d’apprendre.
 
Qu’est-ce que vous a apporté cette formation ?
Aujourd’hui, comment ce DNMADe se positionne dans votre parcours ?
Le DNMADe apporte une vision disons globale de la conception d’un projet de design. On peut simplement commencer par jouer avec des mots, des images, des formes — des choses toutes simples — et se retrouver à développer son projet professionnel. Après, on peut préférer un certain domaine et foncer dedans après le diplôme. Il y a une mineure numérique, on a la tête dans le futur.
Création, développement, graphisme, expérimentations de la matière, conception assistée par ordinateur, mise au point, fabrication. Tout peut devenir un métier.
 
Que vous a permis d’entreprendre ce DNMADe ?
Moi, c’était juste développer un projet. Il faut choisir une thématique et s’y attacher quelques mois.
Niveau recherche d’emploi, j’ai pu viser à tous les niveaux, je veux dire ne pas réduire ma recherche à ce que je pensais savoir-faire. Parce que même si on a une petite expérience dans
pleins de chose, ça fait quand même une Et un esprit polyvalent et ouvert, c’est parfait pour débuter n’importe quel job.
 
Quelles relations le DNMADe propose avec le monde professionnel ?
On fait deux stages, un de découverte, l’autre plus approfondi. Les relations professionnelles peuvent également s’établir grâce aux intervenants.
Pouvez-vous qualifier en 3 mots le DNMADe ?
S’engager — imaginer — s'épanouir.

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