Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Céramiques qui dansent

La danse : univers de mouvements, d’équilibre et de déséquilibre, de gestes et de recherche corporelle. La danse est le corps, le corps est une géométrie : du cylindre à la sphère. Cette géométrie formelle est la céramique : de la porcelaine aux grès. La céramique devient une scène d’explorations et de sensations. La danse est en nous et parmi les choses inertes. De la position à la posture, il s’agit d’un jeu de stabilité. La construction se combine, se modifie et se transforme : elle mime des postures. Cette mobilité s’emboite, s’articule et se désarticule sur une cavité axiale par un système mécanique. Cette stabilité est le résultat d’un voyage d’interprète et d’une quête tactile avec la céramique. La céramique devient le corps qui danse sur des mobilités rythmiques d’une mélodie. Ces structures nous révèlent une poésie singulière, nous font voyager dans un univers parallèle caché, multi-facettes et nous font voir l’évolution de la danse géométrique.
 

Céramique : la danseCéramique : la danseCéramique : la danse

 Céramique : la danse

Céramique : la danse

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com