Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Pathologies céramiques

Après avoir déterminé l’atelier en tant que laboratoire scientifique, j’ai choisi de m’intéresser au plus petit organisme vivant : la cellule. 
Et, notamment aux éléments qui la composent.
L’intérêt final est de passer du laboratoire scientifique à un laboratoire de création; en jouant des processus d’évolution et d’assemblage de ces cellules ; pour amener à observer des pathologies différentes.

Pathologies céramiques

 

COMMENT LA CELLULE PROLIFÈRE POUR CONSTRUIRE LE VIVANT, SELON SES TYPES DE DÉVELOPPEMENTS PATHOLOGIQUES ?

L’objectif est de montrer par l’assemblage d’éléments cellulaires de différentes tailles et natures, des pathologies naissantes et des assemblages de modules céramiques. Ainsi, ils permettront de toucher à la science par les moyens propres à l’artisanat et un vocabulaire géométrique.
Les pièces céramiques et la production graphique seront capables de retranscrire un certain développement cellulaire, et de manifester certaines pathologies en restant dans un cadre artisanal.
Elles seront faites à la main et répondront à des références contemporaines. 
Cette production découle de trois types de pathologies répertoriées dans trois gammes céramiques. 
Ainsi nous avons les gammes «maladies infectieuses» réalisée en grès d’irak ; «maladies multifactorielles» réalisée à partir du numérique, et «maladies parasitaires» produite en faïence colorée.

PATHOLOGIES CÉRAMIQUES est un projet professionnel et personnel qui s’inscrit dans une démarche précise à mi-chemin entre design et métiers d’art, ainsi qu’entre techniques numériques et techniques traditionnelles.
L’intérêt de mêler ces notions est de faire valoir l’authenticité de la céramique à travers les métiers d’art et les techniques traditionnelles ainsi que l’innovation au travers du design et du numérique.
Le vocabulaire formel et graphique lui apporte une dimension didactique et explicative.

Pathologies céramiques 

Pathologies céramiques Pathologies céramiques Pathologies céramiques

Pathologies céramiques Pathologies céramiques Pathologies céramiques

Pathologies céramiques

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com