
DNMADe 2022/25 - Parcours céramique
L’écriture asémique est une forme d’expression artistique où les caractères et les symboles écrits ne sont pas liés à une signification linguistique spécifique. Les artistes utilisent des formes, des lignes et des motifs pour créer une composition visuelle qui évoque des émotions, des sensations ou des idées sans recourir à une langue écrite conventionnelle. Dans mon projet, l’encre de Chine est un moyen d’expression asémique, où les lignes sans signification directe se mêlent pour créer un langage visuel. Cette étude de l’expression, de la pratique du geste et de l’écriture abstraite par l’encre m’a permis de mieux appréhender le rapport entre le corps et la terre. Elle me permettait de créer un connecteur entre la céramique et l’expressivité du geste encrée qui s’offre aux regards et à la perception des autres, leur permettant d’accéder à des pensées qui n’ont pas nécessairement été traduites par la raison.

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique
L’écriture asémique est une forme d’expression artistique où les caractères et les symboles écrits ne sont pas liés à une signification linguistique spécifique. Les artistes utilisent des formes, des lignes et des motifs pour créer une composition visuelle qui évoque des émotions, des sensations ou des idées sans recourir à une langue écrite conventionnelle. Dans mon projet, l’encre de Chine est un moyen d’expression asémique, où les lignes sans signification directe se mêlent pour créer un langage visuel. Cette étude de l’expression, de la pratique du geste et de l’écriture abstraite par l’encre m’a permis de mieux appréhender le rapport entre le corps et la terre. Elle me permettait de créer un connecteur entre la céramique et l’expressivité du geste encrée qui s’offre aux regards et à la perception des autres, leur permettant d’accéder à des pensées qui n’ont pas nécessairement été traduites par la raison.

DNMADe 2022/25 - Parcours textile
Inspiré d’hier, pensé pour aujourd’hui. Une coupe précise, une liberté totale : telle est l’ambition d’un vestiaire masculin repensé à la lumière des exigences contemporaines. À travers le tailleur, c’est une silhouette qui s’exprime, une allure qui affirme son style sans compromettre le confort. Chaque pièce est conçue comme une architecture souple, où la ligne reste nette, mais jamais rigide.

DNMADe 2022/25 - Parcours textile
Voici ce qu’il y avait… C’est l’histoire d’un peuple aux archives oubliées, autrefois établi dans le royaume du Fouta Toro au long du fleuve Sénégal. Ecoutez bien, quelqu’un a décidez de faire parler leurs coiffes ! Celles des chasseurs intrépides, des femmes insaisissables et des voix chantées au bord de l’eau. Ni tout à fait costumes, ni tout à fait reliques, ces coiffes sont les vestiges d’une culture où l’oralité était la clé de la transmission. Aujourd’hui, alors que les récits se taisent peu à peu, notamment au sein de la diaspora, il devient urgent de réinventer les formes de mémoire culturelle.

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique
En explorant les définitions du refuge, de la cabane, l’acte de construction et le potentiel constructif de la terre et des fibres, ma pratique s’ancre dans une relation directe avec les matériaux. Il s’agit d’un dialogue entre les formes, les gestes et la matière. Mes formes, tirées de construction en terre, sont devenues des modules : empilés, associés, combinés, cela donne maintenant à voir des sortes de totems, sculptures architecturales dans lesquelles les fibres viennent se lier, se nouer et s’entrelacer.

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique
Le thé et le potier, une rencontre dans le temps. Partant d'une réflexion initiale sur les liens entre le potier et la cérémonie du thé, mon projet a évolué vers une exploration plus sensible : celle des effets du temps sur les objets du service à thé.

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique
"De la terre à la table : Pratique alimentaire et céramique au quotidien" est une démarche expérimentale centrée sur l’apprentissage et la transmission des savoir-faire, ancrée dans des rituels quotidiens tels que jardiner, cuisiner et façonner. Ces pratiques manuelles et lentes s’opposent à l’efficacité industrielle de notre société moderne et défendent des valeurs essentielles comme le local et le fait main.

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique
L’écriture asémique est une forme d’expression artistique où les caractères et les symboles écrits ne sont pas liés à une signification linguistique spécifique. Les artistes utilisent des formes, des lignes et des motifs pour créer une composition visuelle qui évoque des émotions, des sensations ou des idées sans recourir à une langue écrite conventionnelle. Dans mon projet, l’encre de Chine est un moyen d’expression asémique, où les lignes sans signification directe se mêlent pour créer un langage visuel. Cette étude de l’expression, de la pratique du geste et de l’écriture abstraite par l’encre m’a permis de mieux appréhender le rapport entre le corps et la terre. Elle me permettait de créer un connecteur entre la céramique et l’expressivité du geste encrée qui s’offre aux regards et à la perception des autres, leur permettant d’accéder à des pensées qui n’ont pas nécessairement été traduites par la raison.

DNMADe 2022/25 - Parcours textile
Le projet Alcôve Etoffée s’inscrit dans la continuité du mémoire l’Intérieur textile, interrogeant la manière dont le rideau peut redéfinir un mode d’habitation plus intime, au regard d’un contexte d’uniformisation de l’habitat. L’écrit explore la notion de l'intime dans l'habitat, qui ne se limite pas à une fonction de protection. Elle représente un espace d'intériorité, de repli, de respiration.

DNMADe 2022/25 - Parcours textile
La couleur, souvent perçue comme une qualité statique ou décorative, peut devenir une matière active, en perpétuel déplacement, sensible au regard, à la lumière et au toucher. Loin de se limiter à une fonction ornementale, elle agit comme un vecteur d’informations et d’émotions transformant notre manière de ressentir et de comprendre les surfaces. En utilisant les contrastes, les harmonies ou les associations, elle révèle les détails des textures, leur donne plus de caractère et peut favoriser une découverte ludique des éléments et des supports.

DNMADe 2022/25 - Parcours textile
L’écriture asémique est une forme d’expression artistique où les caractères et les symboles écrits ne sont pas liés à une signification linguistique spécifique. Les artistes utilisent des formes, des lignes et des motifs pour créer une composition visuelle qui évoque des émotions, des sensations ou des idées sans recourir à une langue écrite conventionnelle. Dans mon projet, l’encre de Chine est un moyen d’expression asémique, où les lignes sans signification directe se mêlent pour créer un langage visuel. Cette étude de l’expression, de la pratique du geste et de l’écriture abstraite par l’encre m’a permis de mieux appréhender le rapport entre le corps et la terre. Elle me permettait de créer un connecteur entre la céramique et l’expressivité du geste encrée qui s’offre aux regards et à la perception des autres, leur permettant d’accéder à des pensées qui n’ont pas nécessairement été traduites par la raison.