LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Le thé et le potier, une rencontre dans le temps. Partant d'une réflexion initiale sur les liens entre le potier et la cérémonie du thé, mon projet a évolué vers une exploration plus sensible : celle des effets du temps sur les objets du service à thé. À travers une série de sets théière / tasse, répartis en quatre axes de recherche, l’exploration s’attache à capter la mémoire des matières, la trace des usages, et la vitalité du geste artisanal: le passage du temps. Chaque pièce se présente comme un fragment de paysage temporel. Façonnées par les gestes du potier puis sculptées par l'usage quotidien, ces céramiques portent en elles les marques du passé et les traces d'une mémoire vivante. À travers une diversité de techniques céramiques, on retrouve dans cette collection des références historiques, telles que les émaux des différentes dynasties , les empreintes sensibles des artisans et des buveurs, ainsi que des instants suspendus, figés pour défier l'éphémère. La céramique est alors un vecteur, celui du rythme de la main, du feu, et du thé partagé.

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com