Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Émanations de fleurs

Les fleurs apportent un désir d’évasion sensuelle. Indispensables et omniprésentes, elles font partie de notre langage symbolique. Elles occupent une place privilégiée dans notre imaginaire ; un mouvement spontané de la sensibilité nous porte vers elles. Le génie de la fleur se reflète par son incroyable diversité de formes et de couleurs, tout en partant d’un même modèle structurel. Je souhaite capturer les forces de germination et d’éclosion des entités naturelles. Le déploiement des forces végétales crée un environnement. Les fleurs tiennent leur consistance de l’agencement de leurs propres ressources. Leur parfum est une succession de moments auxquels l’homme donne une impression de continuité. Les expressions de la nature passent par la narration de leur parfum. Les odeurs impliquent une temporalité, un art du mouvement et du fluide. 

Textile : émanations de fleurs

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com