Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Un avenir radieux


L’humanité a disparu depuis longtemps. Bien avant les mers et les montagnes. Le soleil s’approche et la chaleur augmente, les mers s’assèchent et tout devient poussière. La Terre n’est plus qu’un désert fumant, aride.

À cette chaleur extreme, plus qu'une seule espèce est encore en vie. Là bien avant nous, elle avait tout prévu.Des moyens de survie ingénieux, en développement depuis des millions d’années. C’est dans une grande lenteur qu’elle a grandie et évoluée.
 
 
Maintenant il ne reste qu’elle au milieu de ces dunes infinies. Le vent s’engouffre entre ces cactées géants en emportant avec lui des volutes de sable.
Les cactées ont grandis, se sont imposés dans ce paysage désertique. Pour se protéger et résister à ce climat, les capacités d’adaptation du cactus se sont développées. Son fonctionnement s’est affiné.
 
C'est à travers les différentes techniques céramiques et numériques que le cactus évolue, que ses moyens de survie se développent. L'épiderme, la croissance, les épines ont chacun leur rôle dans la survie du cactus. Ses aspects se révèlent à travers chacune des techniques céramique.

Céramique et cactus 

Céramique et cactus

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com