LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

 

NOTE DE MÉMOIRE 

ART DE BÂTIR ET DE COMPOSER EN TERRE

TECHNIQUES ORNEMENTALES ET SAVOIR-FAIRE ENGAGÉS

 

mur briquecheminée briqueterie

Photographie argentique, Noir & Blanc, Patrimoine de brique au Portugal

 
L’architecture de terre, qui tire son identité de la matière et des cultures constructives du monde,
contribue à la préservation des techniques traditionnelles du bâti et met en valeur une esthétique
du matériau naturel, de la culture et des savoir-faire du territoire qu’elle investit.
Cette reconsidération des disponibles, est engagée par une démarche, elle est nommée re-sources.
Le mémoire questionne le procédé constructif de l’architecture de terre comme source d’inspiration
et moteur pour une pratique des métiers d’art et du design. 
Le procédé constructif de l’architecture convoque trois temps de création, chacun lié à une échelle du bâti. 
 
1. La terre : ressource matériologique 
2. Art de bâtir : de la matière au module 
3. Art de composer : du module à l’appareillage

 

briques bleu

 

 

Reportage photographique argentique, Noir & Blanc, exposition MATER, Pavilhão Branco, Lisbonne 

Vicarte3Vicarte2Vicarte1

 

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NOTE DE PROJET 

PRENDRE RE-SOURCES

 

atelier jardin portugalPhotographie argentique, Noir & Blanc, atelier de céramique nomade au Portugal 

 
 
Ce projet s’ancre dans un territoire de recherches qui lui confère ses caractéristiques physiques et techniques, en s’appuyant sur des inspirations locales
Il invite le Portugal, ses ressources, ses professionnels et sa culture céramique, constructive et ornementale,
à participer à des expérimentations de céramiques architecturales.
L’observation des appareillages, c’est-à-dire des rythmes visuels créés par l’assemblage des briques entre elles,
démontre un mode opératoire constructif spécifique aux bâtis en terre
Les composants de ces architectures sont régis par des trames qui viennent structurer l’œuvre modulaire, tel un tissage.
Le projet s’engage dans des recherches ornementales à travers l’utilisation de trames graphiques,
permettant des expérimentations de traitements de surfaces et la codification d’installations de modules dans l’espace.
 
 
test1
Les modules en faïence,
inspirés de la forme des coffrages traditionnels de briques,
sont assemblés pour former un claustra.
 
Établi grâce au procédé constructif étudié,
il devient une trame ornementale, un mur ornemental,
qui redéfinit les particularités esthétiques interrogées.
 
En créant des jeux de pleins et de vides,
le claustra explore les rapports entre module,
composition, trame, motif et ornement.
 
Les recherches colorées trouvent leur origine dans
l’art des azulejos : carreaux de faïence peints de bleu cobalt,
emblèmes de la culture de céramiques architecturales portugaise.

 

 claustracloseupclaustra

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Recherches de formes : modules pour claustra 

 

module2module1

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 Impression3D briqueImpression 3D céramique, brique ornementale 


closeupcloseup3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Recherches graphiques : trames et cyanotype

 

 cyano trame1cyano trame3

cyano trame4  cyano trame2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le terme « trame » est initialement utilisé dans la production textile pour désigner l'agencement horizontal de dépôt de matières.
Ce procédé est répété verticalement afin de former des motifs visuels grâce aux variations de la quantité de matière déposée
sur chaque ligne ainsi qu’aux espacements les séparant. 

 

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Découpe laser papier 

Découpe laser de trame
Découpe laser de trame
 
 
JULIETTE NOBILE

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