LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion. Dans une dynamique de transmission, ces extraits participent à l’enrichissement d’une mémoire collective de la section DNMADe matériaux du lycée J-P. Vernant.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

"Il lui sembla que leur jeunesse c'était dissoute, à la façon des comprimés effervescents qu'elle regardait fondre dans l'eau, ces milliers de bulles qui jaillissaient, vibrantes vers la surface, un feu d'artifice pétillant et puis, plus rien."

- M.Sabolo

 

Après avoir étudié les différents phénomènes de formation d'une bulle, je me suis intéressée à celui de l'effervescence.

C'est le dégagement rapide de bulles à travers un liquide. Elle se caractérise par plusieurs principes tels que le mouvement, l'éphémérité et la multiplication, que j'exploiterai dans ma réponse.

L'effervescence est un cycle, à rapprocher de celui de la vie : la naissance de la bulle qui s'élève, puis s’éteint à la surface.

J'ai fais le choix de jouer sur le lien entre le phénomène purement physique qu'est l'effervescence et son puissant aspect symbolique.

expes

 Après avoir exploré le phénomène effervescent par le biais du dessin, de la maquette en papier et de la maquette en terre, j'ai pu aboutir à un volume géométrique à haute valeur symbolique

 La forme évoque le cycle de la bulle au sein de l l'effervescence, qu'on peut associer au parcours de vie d'un homme.

 Ainsi, le phénomène scientifique et la métaphore de         l'effervescence sont réunis à travers une succession de volumes uniques.

 De plus, on retrouve à travers cette structure la sensation de la fin d'un évènement effervescent.

En effet, au même titre que l'explosion de la bulle à la surface de l'eau, la chute de la structure brise le processus de création et met fin à toutes les bulles qui la compose

reunionsite

 Ce chamboulement fait éprouver au spectateur l'expérience amère de l'extinction de l'effervescence ; cela lui fait réaliser l'importance de la création initiale et lui permet d'y participer afin de recommencer le cycle.

Ainsi la structure reste en mouvement et touche par son éphémérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, une animation réalisée à partir de dessins 2D. Adaptation de l'oeuvre littéraire de Roald Dahl : Fantastique Maître Renard.

 

 

 

 

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com