Clinique Vestimentaire du Tablier - Projet d'atelier, semestre n°1
Le projet du tablier a débuté avec le démontage et patronnage de 2 tabliers qui ont servi de base pour les travaux créatifs (scénario et réalisation) qui ont suivi.
Pour ma part, le personnage choisi était une femme type Américain Dream des années 50's en pleine remise en question de la vie et en phase de marginalisation. Elle recherche La Liberté aussi bien d'expression, de droits et de sexualité. Ainsi, elle entame son combat symbolisé ici, par 3 règles du jeu : sur-épaissir, sur-dimensionner et sur-exprimer afin de transposer la notion dualiste des mots féminiser et protéger.
Dès lors, les multiples maquettes produites s'apparentaient à des lingeries et/ou à des vêtements de combats. Alors, la sélection finale mêlait 2 maquettes imbriquant mes 3 règles du jeu, à l'image du chamboulement rencontré par mon personnage. Ce volume papier a été réalisé en tissu, réalisation reposant sur la technique de construction par tracé permettant de de rendre compte des differences de caractères entre ces 2 matériaux textiles.
Photographie du projet final
Textile Numérique - Outils et langages numériques, expé. n°2, semestre 2
Le 1er projet autour du vêtement du tablier visait à déconstruire afin de mieux reconstruire, passant ainsi d'un vêtement relativement plat à un volume textile. Ainsi, la création des patrons de nos 2 tabliers à permit une recherche, une exploration, un jeu autour des volumes possibles, crééent à l'aide des patrons qui composent nos tabliers mais aussi et surtout inspirés du personnage créé individuellement.
En continuité du projet de la clinique vestimentaire du tablier évoqué précédemment et en liens avec les travaux d'ennoblissements textiles réalisés au préalable (teintures, enductions, laminations, tesselation...), une adaptation et mise en valeur de notre réalisation finale a été réalisée de manière numérique et ce, afin d'optenir une image figurée du projet fini tout en l'incorporant dans un décor à l'image de notre univers.
Prototypes numériques des pièces d'études
Workshop Volume avec Baleines - Projet d'atelier, semestre n°3
La mobilité est par définition une aptitude à passer d'un état à un autre de manière relativement rapide. Elle donne une impression de souplesse, de mouvement, de changement. La mobilité est ce qui est instable, variable, fluctuant ... Contrairement au mouvement, la notion de mobilité introduit une possibilité de mouvement(s) et non pas un acte de mouvement immédiat.
Partie de rien, d’éléments naturels du quotidien, d’une contrainte caractérisée par la dualité des matériaux des bâtonnets et de ficelles, la structure a changé, s’est modifiée et transformée, elle, ainsi que la manière de la penser. Et, dans cette même idée d’opposition et de complémentarité, les matériaux tissu et baleine s’allient maintenant au service d’une création textile mobile passant d'un état à un autre grâce à la main ainsi que la machine. Ainsi, un dialogue s'est construit alors entre rigidité et souplesse.
Photographie du projet final