LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

   Encrée, ancrée.

   L’emploi de l'encre de chine dans l'écriture ou le dessin est une discipline qui requiert à la fois force, patience et énergie : elle incarne l'essence de celui qui l'utilise. Cette matière noire incarne la culture chinoise, la continuité culturelle à travers les générations, gardienne d'histoires, de sagesse accumulée et de la transmission du savoir. L'encre de Chine demeure un trésor inestimable de l'art et de l'histoire du lettré chinois traditionnel.

   La mémoire et la trace se manifestent dans la persistance des techniques, des styles et des innovations et perpétuent cette mémoire en inscrivant leur propre empreinte dans la tradition de l'encre de Chine. L’encre devient un véhicule de mémoire artistique, où chaque œuvre témoigne de l'histoire tout en contribuant à sa continuité. En explorant en détail les caractéristiques de ce médium et en le replaçant dans son contexte historique, philosophique et artistique, mon objectif était d'analyser son utilisation, notamment dans la calligraphie chinoise, ainsi que son intérêt artistique et son évolution depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Ma démarche pour ce mémoire visait à éclairer les différentes facettes de ce liquide indélébile et à dévoiler la sensibilité du geste dans l'expression artistique.

 

encre01

 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com