Année 1
Découvrir, analyser, expérimenter et acquérir des process de réalisation et de création.
Année d’initiation et d’introduction de la formation, il s’agira d’articuler histoire culturelle, technique et esthétique face aux savoir-faire. 
Les cours théoriques et pratiques visent à apporter à l’étudiant les connaissances et méthodologies fondamentales pour analyser et expérimenter la création et la fabrication en céramique et en textile. Les points de vue historique, esthétique, technique, technologique et scientifique seront confrontés pour proposer une approche globale et décloisonnée. 
Il s’agit donc de sensibiliser l’étudiant et de lui forger une culture et une pratique de ces matériaux, des volumes et des formes associées. Ce goût devra mettre en germe des questionnements esthétiques, culturelles et techniques, et embrasser des enjeux contemporains.
 
Au cours de ces deux semestres, la pédagogie de projet menée permettra à l’étudiant :
  • d’établir les fondations d’une culture céramique ou textile confrontant les champs (esthétique, technique, technologique, scientifique,…),
  • d’acquérir les processus de réalisation et savoir-faire techniques liés aux domaines de la céramique ou du textile,
  • de développer une approche créative à la fois sensible, artistique et technique,
  • de s’approprier le processus de conduite du projet,
  • d’acquérir des techniques et des moyens de représentation (dessin, maquette, photographie, exploitations des outils numériques,…) et de transcription de la démarche,
  • d’acquérir des moyens de communication et d’expression variés ainsi que de réelles compétences linguistiques écrites et orales en français et en anglais.
Année 2
Questionner, approfondir, enrichir, et spécifier ses process de recherche et de création.
Année d’approfondissement, cette deuxième année engage l’étudiant de manière progressive dans une pratique personnelle ou collaborative tout en approfondissant les acquis de la première année. 
Dans ce deuxième temps, il s’agit de développer la maîtrise et le croisement des connaissances et de savoir-faire, mais aussi d’inscrire l’étudiant dans une dimension de questionnement et de recherche face aux enjeux de la pratique et des métiers afin de l’orienter quant à la définition de son projet professionnel : stage professionnel à réaliser à partir du semestre 4, mobilité éventuelle, puis projet d’étude à développer en 3ème année, semestre 6.
 
Au cours de ces deux semestres, la pédagogie de projet menée permettra à l’étudiant :
  • de développer une pensée plus théorique et critique autour de la pratique et de la recherche en céramique ou textile,
  • de développer et enrichir des protocoles inédits de création céramique ou textile,
  • de développer et enrichir l’acquisition d’outils conceptuels, techniques, méthodologiques en phase avec la pratique,
  • de maîtriser la communication et la présentation du projet : de la démarche à la réalisation
  • de maîtriser la pratique de l’anglais dans un cadre professionnel,
  • d’approfondir la connaissance du milieu économique et des institutions, des entreprises ou associations publiques ou privées développant la création et la recherche dans le domaine de la céramique ou du textile,
  • d’acquérir une bonne connaissance du contexte socio-économique quant à la pratique et des métiers de la céramique ou du textile (stage au semestre 4),
  • de favoriser la construction des prémices du projet (année 3).
Année 3
Positionner, affirmer et perfectionner ses process de recherche et de création.
Cette dernière année a pour but de permettre à l’étudiant, à travers son mémoire et son projet de diplôme MADE, de poser et d’affirmer une pensée réflexive et un positionnement dans le champ des Métiers d’Art et du Design, et surtout, quant à l’articulation et croisements des process céramique, numérique ou textile et numérique définis dans les intentions du diplôme.
Le perfectionnement de savoir et savoir-faire sera au cœur de cette dernière année, ainsi que la définition singulière et personnelle d’un savoir-être inhérent à tout acteur de la création.
 
Au cours de ces deux semestres, la pédagogie de projet menée permettra à l’étudiant :
  • de développer un regard critique et autonome dans sa démarche, la construction et réalisation de son travail, et de son contexte théorique et réflexif,
  • d’inscrire sa démarche et sa méthodologie de projet dans une logique d’initiation à la recherche,
  • d’identifier une problématique, définir des protocoles de réponses et faire le choix d’une réponse pertinente et innovante,
  • de maîtriser la qualité de production et de  la communication de son travail : exigence de réalisation, d’exposition et de médiation.
Portes Ouvertes 2022
Samedi 12 février de 09H à 13H
Bâtiment C, salles C601-602

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