Mineure numérique

Le textile est porteur d’innombrables savoir-faire ancestraux mais il reste aujourd’hui un terrain prospectif de recherche : recherche de rythmes, de textures, de structures, de montage et de modalités de mise en volume.

Dédié à la recherche en volume, le parcours textile organise un cadre de travail permettant de croiser le potentiel de cette matière – surface mais aussi de ce matériau à mettre en volume. Favorisant des aller et retour permanents entre surface et volume, ce parcours apporte des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques pour se saisir des principales techniques de recherche de forme ; c’est-à-dire des méthodes de coupes à plat, des méthodes par tracé et des méthodes de moulage.

Les temps de la recherche de forme s’articulent entre l’esquisse de projet, la maquette « papier », les choix esthétiques et les propriétés techniques des textiles, l’assemblage et les finitions du volume. La création des volumes intègre et questionne ainsi trois étapes :

  • la coupe qui regroupe les phases de traçage et/ou de moulage au réglage afin de réaliser le patron,
  • le montage qui demande exigence et rigueur dans les opérations et le choix des finitions,
  • la rigidification textile par l’ennoblissement, le soutien ou le maintien textile.

En corrélation avec les techniques artisanales enseignées, les étapes et les projets se construisent également à partir des outils numériques. Les démarches créatives sont fortement ancrées dans l’actualité technologique en intégrant des processus de conception et de réalisation capables de générer de nouvelles formes de recherche, au croisement entre art et ingénierie. Un large panel de logiciels professionnels de secteurs diversifiés ainsi qu’un ensemble de machines-outils (imprimantes 3D, découpeuse laser, table de digitalisation) sont les outils de cet atelier qui propose une approche hybride entre savoir-faire, des passages fluides d’un savoir-faire à l’autre permettant l’exploitation de processus de création et réalisation singuliers.

Ces enseignements, co-animé avec des intervenants extérieurs aux spécialités distinctes, visent à offrir aux étudiants les moyens pour identifier, expérimenter et ré-inventer la question du volume textile en développant une écriture personnelle innovante.

 

DNMADe_textile.pdf
 
 

Artisanat prospéctif

Développant de nouveaux process de conception et de fabrication, il s’agit de tester les matériaux, d’expérimenter de nouvelles potentialités constructives et de développer la recherche autour des savoir-faire du volume.

lundi, juin 06, 2022 Super User Entretien_promo2021 831
DNMADe process et recherche en volume textile. Promotion 2021. Entretien et réponses réalisées en février 2022. Peux-tu nous présenter ta formation ? La formation DNMADe textile proposée par le lycée Jean-Pierre Vernant se situe à la jonction entre une formation mode et une formation design textile. Elle associe, par exemple, les techniques de patronage et de moulage de la filière mode, à la recherche de couleurs, de formes et de matériaux du design textile.
lundi, juin 06, 2022 Super User Entretien_promo2021 698
DNMADe process et recherche en volume textile. Promotion 2021. Entretien et réponses réalisées en février 2022. Pouvez-vous nous présenter la formation ? Le DNMADe, c’est trois années de découvertes de matériaux, d'artistes, de visites d’exposition, de recherches sur des concepts artistiques. Deux ans où on emmagasine un peu, et après on met au point son propre projet.

Coordinations pédagogiques : Cécile Chevance (céramique) et Camille Vallas (textile).
Représentant de l’établissement d’enseignement supérieur : Lydie Laroque, Université de Cergy-Pontoise.

Enseignements génériques et intervenants Culture et Humanités
Jean-Pierre Langevin
Claire Santiago
Caroline Bougourd
Astrid Castres
Joël Riff
Marie Schiele
Jean-Noël Vigoureux
Marilyn Vince
Enseignements transversaux Méthodologies, Techniques et Langues
Elisabeth Blond
Mélanie Caillaud
Claire Casnin
Agnès Chambeyron
Olivier Laveau
Anne-Sophie Meilleroux
Claire Santiago
Intervenants transversaux Méthodologies, Techniques et langues
Xavier Aubrun
Eduardo Di Gregorio
Géraldine Goddat
Claire Jochum
Karine Seigneret
Thibaud Wagner
Aya Wassef
Enseignements pratiques et professionnels
Cécile Chevance
Olivier Laveau
Camille Vallas-Barbosa
Intervenants pratiques et professionnels
Janique Bourget
Myriam Drosne
Vincent Levy
Maïté Oucéni
Régine Pelé
Carolin Roider
Silver Sentimenti
Marilyn Vince

Ailleurs

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A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

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