Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Mutations

Quand les savoir-faire d’hier inspirent ceux de demain.
 
Mutation prolongation s’inspire de l’artisanat tailleur sur-mesure, son histoire, ses identités visuelles et son savoir-faire technique. L’enjeu est de révéler, exposer, mettre en avant ses spécificités. De part la mutation des techniques, se construit une gamme d’objets plastrons dans une idée de laboratoire de recherches et d’expérimentations.
 
Le projet questionne la manière dont il est possible de dévoiler le sur-mesure face au monde industriel, c'est à dire le prêt-à-porter dont le corps standardisé a remplacer la main par la machine et la qualité par la rapidité. Le sur-mesure. Dévoiler sa structure, le plastron, la toile de corps, le point tailleur, le fait-main, la patience et l’exigence. Le projet tend de questionner les moyens pour révéler un artisanat et le sur-manifester.
 
Mutation prolongation s’inspire donc des techniques artisanales du sur-mesure apprises dans les ateliers afin de rejouer la tradition. Je me suis appropriée les techniques de moulage, de construction, de patronage et de couture pour expérimenter la rigidité et les formes du plastron.
 
Textile : tailleur sur-mesure
 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com