Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Promenade dans un paysage

Le paysage comme lieu de rêverie entre ombres et lumières. 

Se sentir transporter comme un alpiniste. Traverser et passer sur un autre territoire. Surmonter les différents dénivelés de papier. Escalader les rochers  de mousses ou de terre. Grimper jusqu’en haut de ces pics de plis. Parcourir les différents reliefs de la montagne. Passer de case en case et changer à chaque fois de relief. Tomber sur un paysage ensoleillé où les lignes sont soulignées par le peu d’ombre ou un paysage brumeux. Créer des tableaux de paysages par des jeux d’ombres et de lumières, en utilisant différentes techniques de plis. En m'intéressant à la plasticité du papier et de la laine feutrée, J'ai composé mes paysages par les techniques de plis, plissé, de shibori, de laine bouillie, de rembourrage, de cording … Un voyage commence a chaque panneau, nous emportant soit dans une montagne abrupte, soit une montagne brumeuse.

Paysage textile

Paysage textile

Paysage textile

Paysage textile

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com