Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Surface à...

«  L’espace urbain appartient aux citoyens et ils doivent y trouver leur place ! » Anonyme

L’espace urbain est un espace qui n’appartient à personne. Chaque personne est libre de s’installer où bon lui semble. Espace impersonnel, brut de béton et bruyant, il n’invite pas les citoyens à sortir de chez eux, car ils n’ont pas la possibilité de se délimiter un périmètre personnel dans l’espace si vaste et dense qu’est la ville. Mon projet questionne la problématique suivante : comment est-il possible de se délimiter un espace personnel et fonctionnel dans un espace urbain ?

L’objectif de ce projet sera de créer des micro-espaces où les personnes seront invités à s’installer et à se délimiter un espace personnel, au parc de la Villette. Ces « micro-espaces » seront considérés comme « mobilier urbain » et seront loués à tous type de public. L’enjeu de ce projet est de créer des lieux conviviaux, uniques et originaux, au sein desquels les habitants de la ville aimeront se retrouver, pour discuter, faire des rencontres, jouer, découvrir... Cet aménagement fera réapparaître dans ce parc une véritable vie sociale en dehors de chez soi.

Pour des questions de gain de place, de rangement et de transport, le projet c’est très vite orienté autour de la géométrie variable. Contrairement à l’objet immuable, dont sa forme ne peut pas modifiée après sa création, l’objet à géométrie variable est un objet qui peut varier en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. La variabilité de l’objet est basée sur trois principes techniques qui sont : déployer, moduler et assembler. Cette variabilité s’applique sur une surface si et seulement si l’on joue sur la forme de l’objet, sur son articulation ainsi que sur son assemblage. La production définitive est constituée de trois surfaces. Ces surfaces sont légères, pliables et seront sécurisées, grâce à leur légèreté, ce qui les rendent très peu dangereuses. De plus, elles sont robustes et confortables grâce aux matériaux employés.

L’enjeu de ce projet est de proposer des surfaces permettant aux utilisateurs de se délimiter un espace personnel et fonctionnel dans un espace urbain.

Surface textile - design

Surface textile - design

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com