LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion. Dans une dynamique de transmission, ces extraits participent à l’enrichissement d’une mémoire collective de la section DNMADe matériaux du lycée J-P. Vernant.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Le phénomène de la bulle(s) et de la mousse.

Mon projet porte sur le phénomène de variations de couleurs sur les parois de la bulle de savon.

Ma volonté est de mettre en avant la structure phénoménale de la bulle de savon :

bulle

 

Malgré l'épaisseur de ses parois(on parle de nanomètres) et leur transparence, les bulles de savon parviennent à transmettre la lecture d'ondes lumineuses blanches et à les exprimer sur leur surface (raison de la présence d'un ensemble de couleurs sur les parois de la bulle de savon).          Confrontées aux pressions extérieures, leur composition physique et chimique est en perpétuel changement.

 

 

Malgré cela, elles restent tout de même aptes à réaliser cette transcription lumineuse.

Ce sont ces facultés extraordinaires que possèdent ces corps pourtant fragiles et éphémères qui se doivent d'être la raison de mon attrait à les exprimer et à y dédier une recherche artistique.

C'est en exploitant les raisons scientifiques de ce phénomène que l'étude mènera à la réalisation d'un projet en volume céramique.
Par le biais d'une lecture artistique et technique, le sujet soulève les raisons scientifiques qui amène à l'apparition de ce phénomène.

Ces raisons sont ici exploitées et transformées afin de devenir des moyens de conception et des techniques de réalisation.

Par quels moyens physiques expliquons-nous ces variations de couleurs de la bulle ?

Capture décran 2021 05 05 à 11.49.34

Les ondes lumineuses provenant de la lumière blanche du soleil sont reflétées sur les parois de la bulle.

Une diffraction (perturbations dans la propagation linéaire d'une onde dû à un obstacle rencontré) au niveau de la paroi amène à un décalage de ses ondes constructives (dites en
phases). Elles représentent une première cause des variations constantes de couleurs.

S'ajoute à cela, l'épaisseur des parois. Plus ou moins fine dû à la perte en eau de la bulleou à sa teneur en savon, l'épaisseur fait également varier les couleurs.

En plus de ces phénomènes physiques, s'interposent les interférences extérieures. La pression atmosphérique qui compresse la bulle fait varier sa structure soit : les propriétés mentionnées précédemment.


Cet ensemble de propriétés physiques est donc l'explication scientifique de la variation de couleurs des bulles de savon.

 

Réalisation du projet :

IMG 3834C'est en commençant par une forme linéaire, droite et structurée que débute la réalisation du projet. L'objectif à la suite de la formation de ce premier ensemble de structures est d'y appliquer les causes scientifiques du phénomène de variations de couleurs de la bulle de savon.

Par l'utilisation de pressions manuelles sur les parois originellement droites et lisses de la structure, on vient créer une déformation qui reflette l'effet des pressions extérieures.

Les formes comprennent alors des changements d'épaisseur, que l'on rapproche à ceux des parois de la bulle.

Pour finir ce sont les plis,les courbes, les creux et les imperfections présents sur ces nouvelles formes qui révèlent des puits de lumières et d'ombres. Ils font référence aux interférences lumineuses.

 

 

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com