LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion. Dans une dynamique de transmission, ces extraits participent à l’enrichissement d’une mémoire collective de la section DNMADe matériaux du lycée J-P. Vernant.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Réconfort et Volupté

Ce projet aérien adoucie les formes du corps, il est  inspiré des structures de corsets médicinaux conçus pour maintenir le dos.  Les rubans sont créés uniquement avec les patrons d'un tablier de grand-mère.

 

Profil

Ils incarnent la douceur du tablier, la manière dont il embrasse le corps et ne font qu'un avec sa porteuse pendent des décennies. 

Le cotton encercle le buste et le soutient avec tendresse, les courbes se mêlent et s'échappent tels des souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Silicone

 

 

 

Le workshop d'ennoblissement textile plonge dans la matière à travers des techniques de teinture végétale, d’enduction, de lamination, de tessellation, de teinture.

Créer un univers chromatique et transformer l'étoffe en un échantillon unique et sensible.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

20210318 16201520210318 161629

 

Les échatillons sont inspirés de l'univers d'une vielle dame utilisant le tissu de son tablier pour plonger dans ses souvenirs : jeu de mémoire de forme, des textures reproduisant celle de la peau ou des surfaces faisant écho à la délicatesse et la fragilité de la vieillesse. 

 

 

 

 

Extrait d'un carnet de recherches, des inspirations, des illustrations, jouer le récit de chaque échantllion.

 

 

INTERPRÉTATION FILMIQUE : Comment transmettre un message à un public par le visuel uniquement ?

 

DSC 4191

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com