LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion. Dans une dynamique de transmission, ces extraits participent à l’enrichissement d’une mémoire collective de la section DNMADe matériaux du lycée J-P. Vernant.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

 

    Lors de cette première année, j'ai appris diverses techniques et de savoir-faire. Dans la création et la conception de projets, la recherche dessin, et mettre en liens ma pratique artisanal et le côté design ainsi que les cours généraux. 

Voici certains de mes projets

Bulles & Mousses

    Le sujet d'étude que nous avons aborder et le phénomène de la bulle et de la mousse. J'en ai déduis un phénomène que j'analyserais puis je développerais une recherche afin de pratiquer la technique de la construction à la plaque.

Par le mûrissement de la mousse, j'ai déduis trois notions que j'ai dévelopé par la suite, Croissance, Union et Evanouissement 

dessin bulle mousse  BM2 BM3 BM3  numBM

 

Fantastique Maître Renard

E7A8A60A 8A45 4D2E 8058 5C934B7478E1- Ce projet consiste à adapter et transformer une œuvre littéraire en la transposant en objet dessiné et modelé, par la technique de l’estampage et du pastillage.

Ce que je souhaite montrer dans ce projet, est l'aspect que peut avoir entre l'homme et l'animal.

La folie, la cruauté et l'obsession que peuvent avoir les fermiers contre Maître Renard.

La hardiesse, les voles et la survie de Maître Renard et sa famille mais également s'ensuit une course poursuite effrénée avec les machines et les renards.

 

croquis 1  croquis 2  croquis 3 croquis 4  inter montagne  renard plans de fin

Par l'échantillonnage, nous avons pu aborder divers techniques. Celle qui s'approprié le mieux au projet, était le pastillage pour l'intérieure de la pièce car je recherché une texture de creusage et la ressemblance à des terriers creuser par les renards. Du point de vue de la pièce extérieure, nous avons utilisé l'estampage par la poire pour donner l'effet de goûtes de sang qui coulent.

Représentatif de deux faces ayant un lien entre la détermination de l'homme et de l'animal.

Sur l'une des faces est significatif d'être sous terre, d'être les renards et de creuser encore est toujours. Ce qui nous amène à plusieurs sentier durement griffer et creuser par les animaux.

echantillion montage 2      piece final terre 3

Puis la face externe  est représentatif de la cruauté de l'homme, de la chasse poursuite que tiennent les fermiers afin d'abattre Maître Renard. Tel que des goûtes de sueurs de leur laboure, mais également de sang signifiant l'approche de leur certaine mort.

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com