LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion. Dans une dynamique de transmission, ces extraits participent à l’enrichissement d’une mémoire collective de la section DNMADe matériaux du lycée J-P. Vernant.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

 

Durant notre parcours scolaire, un projet était porté sur

La forme et la contre forme.

tout

 

 

A partir de ce travail, j'ai voulu travailler sur l'impact de l'Homme sur la nature, et plus précisément la faune.

 

J'ai travaillé plusieurs silhouettes sur Adobe Illustrator afin de créer ce que j'imaginais.

 

On voit donc une action négative de l'Homme sur un animal en particulier qui resort de celui-ci afin de faire passer un message.

 

 

 


Sans titre 1

J'ai par la suite choisi deux d'entre elles que je considérais comme importantes afin de les travailler sur Fusion pour les mettre en 3D.papillon biche


 C'est ainsi que j'ai pu les mettre en mouvement sur Maya afin de finaliser mon projet

 photo 2

photo 1  



L'un de nos autres projet était sur le livre

"Fantastic Mr Fox" de Roald Dahl

C'est l'histoire d'un renard qui vole sans arrêt les 3 fermiers, Boggis, Bunce et Bean afin de nourrir sa famille. Mais un jour, ceux-ci decident de lui faire la peau... 

J'ai donc décidé de mettre en avant différents thèmes du livre rappelant à la fois la texture de la terre et les tunnels, très présents dans l'histoire.


texture 1texture 2texture 3

Pour commencer, un 1er travail de recherche au niveau de la texture. Ma volonté était de créer différents types d'entrées de tunnel afin de rapeller la scène où les fermiers attendent que renard sorte de son trou...mais en vain...


tunnelstunnels 2

 

Puis, associer cette texture avec le tunnel et les terriers. Zones très importantes dans l'histoire.


                    texture 5 mieux           texture 4 mieux

 

Même travail avec les empreintes des différents animaux présents dans le livre. On peut distinguer celle du renard, du blaireau, du lapin et du rat.


                   renard

Pour enfin finir sur un merveilleux renard, personnage principal de l'histoire, qui finira par gagner face aux trois fermiers.


 

J'ai, pour finaliser, fait un essai d'animation en lien avec cette oeuvre et cette texture. Lorsque les fermiers attaquent la colline où vivent les renards qui fuient en creusant.

 

 

 

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com