LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

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- Modulab -

Capture décran 2023 06 09 à 12.03
Le module est un outil formel et une mesure à part entière. Principalement utilisé dans l’architecture, il permet de construire facilement des structures à habiter. Tout comme nos habits, ces volumes architecturaux nous entourent et nous protègent des éléments extérieurs en modulant  leurs fonctions et leurs formes. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Capture décran 2023 06 09 à 12.15.09Dans ce monde en constant mouvement, où l’évolution des besoins et des envies s’accélère, le changement est inévitable. Cela commence par un changement des mentalités aussi bien dans notre façon de produire que dans notre manière de consommer. Aujourd’hui, nous nous devons de déconstruire nos habitudes afin de mieux reconstruire, de mieux habiter notre planète, à commencer par la façon de nous habiller.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le “Modulab” combine les techniques traditionnelles de plissage, de smock, de la pince aux techniques numériques de découpe laser et d’impression 3D. À partir de nouveaux process, il vise à créer une collection de modules cubiques comportant trois gammes de fonctions : ornementer, protéger et contenir, dans le but de construire des vêtements modulaires et modulables permettant un jeu d’habillage durable.
 
Capture décran 2023 06 09 à 12.56
 

Instagram : @le_modu.lab


  - Biomimétisme et Impression 3D -

 Projet d'atelier, semestre n°4 

  

 
 
 Le biomimétisme quant à lui s’inspire du vivant. Le système biologique est un modèle pour mettre en œuvre des systèmeset solutions productives et technologiques performantesCette
évolution oppose aujourd’hui techniques artisanales et techniques de fabrication additive
On assiste à un voyage évolutif qui donne naissance à de nouveaux caractères particuliers dans cette recherche d’équilibre inconstant, presque contre Nature.

  

 

 

 

 

 


- Workshop Volume avec Baleines -

Projet d'atelier, semestre n°3


La mobilité est par définition une aptitude à passer d'un état à un autre de manière relativement rapide. Elle donne une 
impression de souplesse, de mouvement, de changement. La mobilité est ce qui est instable, variable, fluctuant etc. Contrairement au mouvement, la notion de mobilité introduit une possibilité de mouvement(s) et non pas un acte de mouvement immédiat.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partie de rien, d’éléments naturels du quotidien, d’une contrainte caractérisée par la dualité des matériaux des bâtonnets et de ficelles, la structure a changé, s’est modifiée et transformée, elle, ainsi que la manière de la penser.  Et, dans cette même idée d’opposition et de complémentarité, les matériaux tissu et baleine s’allient maintenant au service d’une création textile mobile passant d'un état à un autre grâce à la main ainsi que la machine. Ainsi, un dialogue s'est construit alors entre rigidité et souplesse.

 

 

 

 

 


- Textile Numérique - 

Outils et langages numériques, expé. n°2, semestre 2

 



  Le 1er projet autour du vêtement du tablier visait à déconstruire
 afin de mieux reconstruire,passant ainsi d'un vêtement relativement plat
à un volume textile. Ainsi, la création des patrons de nos 2 tabliers a permis une recherche,
une exploration, un jeu autour des volumes possibles,crééent à l'aide des patrons
qui composent nos tabliers mais aussi et surtout inspirés
du personnage créé individuellement.

 

   

 

En continuité du projet de la clinique vetimentaire du tablier évoqué précédemment et en liens avec les travaux d'ennoblissements textiles réalisés au préalable (teintures, enductions, laminations, tesselation...), une adaptation et mise en valeur de notre réalisation finale a été réalisée de manière numérique et ce, afin d'optenir une image figurée du projet fini tout en l'incorporant dans un décor à l'image de notre univers.

 

 

 

 


- Clinique Vestimentaire du Tablier - 

Outils et langages numériques, expé. n°2, semestre 2 

 

 


Le projet du tablier a débuté avec le démontage et patronnage de 2 tabliers qui ont servi de base pour les travaux créatifs (scénario et réalisation) qui ont suivi.

Pour ma part, le personnage choisi était une femme type Américain Dream des années 50's en pleine remise en question de la vie et en phase de marginalisation. Elle recherche La Liberté aussi bien d'expression, de droits et de sexualité. Ainsi, elle entame son combat symbolisé ici, par 3 règles du jeu : sur-épaissir, sur-dimensionner et sur-exprimer afin de transposer la notion dualiste des mots féminiser et protéger.

Dès lors, les multiples maquettes produites s'apparentaient à des lingeries et/ou à des vêtements de combats. Alors, la sélection finale mêlait 2 maquettes imbriquant mes 3 règles du jeu, à l'image du chamboulement rencontré par mon personnage. Ce volume papier a été réalisé en tissu, réalisation reposant sur la technique de construction par tracé permettant de de rendre compte des differences de caractères entre ces 2 matériaux textiles. 

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