LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion. Dans une dynamique de transmission, ces extraits participent à l’enrichissement d’une mémoire collective de la section DNMADe matériaux du lycée J-P. Vernant.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Animation : Réadaptation de "L'enfant qui parlait aux animaux" de Roald Dahl.

Ce projet porte sur l'adaptation de l'oeuvre littéraire de Roald Dahl en une animation, à travers différentes étapes.

Il était possible de légèrement modifier le déroulement de l'histoire, afin de défendre la cause animale, ainsi que de mettre en avant les dégâts de la pollution des mers et océans.

Scène 1 fond marin

 Ainsi, j'ai réalisé comme première illustration, celle des fonds marins, habitat naturel de la tortue de mer. Ceux-ci vont par la suite me servir à créer un contraste avec mes autres scènes, où la pollution est présente.

La tortue a été réalisée séparément de cette illustration pour par la suite être rajoutée et animée, indépendamment du reste de l'image.

 

A travers cette animation et ces illustrations, j'ai souhaité raconter l'aventure d'une tortue qui voit son environnement détruit par l'Homme. Sa mer noyée sous les déchets lui empêche de se nourrir correctement.

Alors triste, la tortue prend la décision de nettoyer elle-même les saletés qui l'entourent, puisqu'elle a réalisé que personne ne va le faire à sa place. 

scène 4Sur cette image, on peut donc apercevoir la tortue entourée de tous les objets rejetés dans l'eau.

C'est dans ce contexte qu'elle prend conscience qu'elle se doit de nettoyer sa maison seule. Cette décision est plutôt triste, puisque l'on force un animal à agir contre un évènement qu'elle n'a pas déclenché.

 

 

Vous pouvez également voir ci-dessous d'autres illustrations réalisées au sein de ce projet.

scène 6scène 7

Ici, la tortue a une bouteille dans sa bouche.          Et ici, la tortue se dirige vers la plage

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com