Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

L'ARBRE, CYCLE DE VIE

Céramique : le cycle de vie des arbres

À l’échelle humaine, les arbres connaissent une croissance lente, et ils sont en apparence immobiles, mais bougent par exemple au gré du vent. Pour constater leur évolution, il faut les observer au fil du temps. La croissance de l’arbre peut alors être définie comme un mouvement immobile. Un arbre croît, décroît et se décompose. L’historique de sa croissance est visible principalement au cœur du tronc grâce aux cernes. Ils retracent les conditions dans lesquelles l’arbre s’est développé. Par conséquent, le cerne de croissance est ma source d’inspiration formelle pour ce projet.

 

De quelle manière révéler le cycle de vie des arbres en vue de sensibiliser les Hommes au respect de l’univers forestier ?

 

Au fil des gammes proposées, les étapes de croissance de l’arbre seront mises à l’honneur dans le but de sensibiliser les Hommes à la préservation de l’univers forestier en prenant conscience que les arbres sont des êtres vivants.

Céramique : le cycle de vie des arbres

Chaque gamme d’objets en céramique représente un instant de croissance. Les différentes formes s’articulent autour de l’évolution de l’anneau. À ces formes s’ajoutent des textures qui représentent la trace du temps qui passe et l’émail évoque la vie qui est au cœur de tous ces stades de croissances. Les différentes gammes s’intitulent « Début de la croissance », « Adaptation au milieu », « Apogée de la croissance », « Décroissance » et « Décomposition ».

Céramique : le cycle de vie des arbres" Début de la croissance "

 

Céramique : le cycle de vie des arbresCéramique : le cycle de vie des arbres

 " Adaptation au milieu " et " Apogée de la croissance "

Céramique : le cycle de vie des arbres" Décroissance "

Céramique : le cycle de vie des arbres" Décomposition "

 

Céramique : le cycle de vie des arbres

 

Céramique : le cycle de vie des arbres

Céramique : le cycle de vie des arbres

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com