Item 1

L’enjeu de ce projet est de proposer des surfaces permettant aux utilisateurs de se délimiter un espace personnel et fonctionnel dans un espace urbain.

Auriane CHANE

Item 2

Les mouvements du corps qui danse se retrouve dans l’atelier céramique, où s’opère la chorégraphie du geste. Celle-ci m’a permis, d’allier la céramique au textile pour créer de la cotte de mailles , de la broderie et du laminage en céramique, qui s’articulent entre rigidité et souplesse, fragilité et solidité, légèreté et tenue.

Marie DEMONGEOT

Item 3

Cet élément permettrait de répondre au besoin de dissimuler ou cloisonner un lieu pour créer plus de confidentialité. Le module devra rendre l’endroit plus intime sans le fermer ou l’obscurcir. Pour cela le projet est tourné davantage vers le travail du micro-jour ou de la fine découpe. Les trous réalisés dans la matière, forment un relief sur l’envers qui accroche la lumière différemment. Les subtiles percées permettent de laisser passer une lumière douce, en éclairant l’intérieur sans qu’il soit visible de l’extérieur.

Lorraine FALCONNET

Item 4

"A vos marques, prêts, pfiou" est un dispositif d'assise pour enfants basé sur le détournement de l'archétype de la chaise. En effet, la chaise est le centre de la réflexion vu qu'elle représente l'éducation, et est un objet culte dans le design. Ainsi la démarche va être de déjouer cela pour en faire un concept burlesque. Le monde de l'enfance permet au concept d'être comique par les situations particulières que provoquent et engendrent les enfants....

Claire GERARD

Item 5

Nous avons tous des souvenirs, plus ou moins lointains selon notre âge, nos expériences et nos rencontres. Mais afin de savoir de quel(s) souvenir(s) nous voulons nous rappeler, il est nécessaire de savoir : de quoi, de qui et de quand voulons-nous nous souvenir ? Se remémorer est une activité que chaque personne exerce volontairement ou involontairement. Lorsque des tristesses ou des joies subites nous apparaissent de façons involontaires, sans que l’on ne comprennent pourquoi, elle laissent, peu à peu, révéler les souvenirs qui en sont l’origine.

Pauline HOUSSIN

Item 6

La céramique est depuis les temps les plus reculés utilisée pour fabriquer des instruments de percussion puisque c’est évidemment un des domaines de prédilection de la céramique, on connaît par exemple la darbouka, le djembe, le bongo et le udu. La production moderne s’oriente vers l’utilisation du métal voire du bois du fait de la fragilité de la céramique. Cependant la céramique possède des propriétés acoustique que ces autres matériaux n’ont pas.

Vincent LIMANTON

Item 7

A l'époque, le vin était glorifié et le bistrot formait une comunauté à part entière. Actuellement, nous vivons dans une société qui réprouve de plus en plus l’alcool en général, ou plus exactement l’abus d’alcool. Mais avant de dépasser cette limite, le consommateur a su trouver un équilibre entre le plaisir et la modération. Il ne délaisse pas pour autant le bistrot, bien au contraire, et le vin reste et restera dans les mœurs des français. Ces idées ne peuvent que se bonifier avec le temps.

Raphaël MICK

Item 8

A travers la création de différentes gammes d’outils en céramique, mon projet vise à ouvrir les possibilités de mise en forme de la matière, en questionnant notamment la gestuelle dans la manipulation de la matière. Les formes créées laissent libre court à l’imagination de l’utilisateur, qui peut choisir de les utiliser de la façon qu’il voudra.

Manon PICOT

Item 9

Le principal facteur d’évolution d’un enfant est sa capacité à comprendre peu à peu les liens de causalité qui se manifesteront dans un premier temps par l’acquisition de nouvelles habiletés telle que la marche. Ne dit-on pas « c’est en tombant que l’on apprend à marcher » ? Autrement dit, l’enfant comprend en chutant que la position de son corps n’était pas la bonne. Et après de multiples essais, il exécutera deux pas, puis trois, puis finalement gambadera gaiement dans la maison.

Morgan POLITANO

Item 10

Ce projet consiste à revisiter le rituel du thé, afin de transformer sa préparation ou sa dégustation en un évènement visuel et gustatif. En somme, donner l'envie de prendre le temps du thé.

Nina SÉRAPHIN

Item 11

La conception de paquets artisanaux permet de redonner une identité visuelle à l'épicerie pour se dissocier du marketing de masse. En effet, ces paquets différents des emballages industriels, manifestent leurs singularités et leurs originalités par leurs identités incarnés dans un savoir-faire.

Maud WAGHETZKY

Ailleurs

Facebook
Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com