Exposition des Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant

Hors les murs #5 à la Mezzanine de l'hôtel de ville de Sèvres

 DSC5290

 

Après avoir déterminé l’atelier en tant que laboratoire scientifique, j’ai choisi de m’intéresser au plus petit organisme vivant : la cellule. 
Et, notamment aux éléments qui la composent.
L’intérêt final est de passer du laboratoire scientifique à un laboratoire de création; en jouant des processus d’évolution et d’assemblage de ces cellules ; pour amener à observer des pathologies différentes.

COMMENT LA CELLULE PROLIFÈRE POUR CONSTRUIRE LE VIVANT, SELON SES TYPES DE DÉVELOPPEMENTS PATHOLOGIQUES ?

L’objectif est de montrer par l’assemblage d’éléments cellulaires de différentes tailles et natures, des pathologies naissantes et des assemblages de modules céramiques. Ainsi, ils permettront de toucher à la science par les moyens propres à l’artisanat et un vocabulaire géométrique.
Les pièces céramiques et la production graphique seront capables de retranscrire un certain développement cellulaire, et de manifester certaines pathologies en restant dans un cadre artisanal.
Elles seront faites à la main et répondront à des références contemporaines. 
Cette production découle de trois types de pathologies répertoriées dans trois gammes céramiques. 
Ainsi nous avons les gammes «maladies infectieuses» réalisée en grès d’irak ; «maladies multifactorielles» réalisée à partir du numérique, et «maladies parasitaires» produite en faïence colorée.

PATHOLOGIES CÉRAMIQUES est un projet professionnel et personnel qui s’inscrit dans une démarche précise à mi-chemin entre design et métiers d’art, ainsi qu’entre techniques numériques et techniques traditionnelles.
L’intérêt de mêler ces notions est de faire valoir l’authenticité de la céramique à travers les métiers d’art et les techniques traditionnelles ainsi que l’innovation au travers du design et du numérique.
Le vocabulaire formel et graphique lui apporte une dimension didactique et explicative.

 

 DSC5270  DSC5272  DSC5326

 DSC5299  DSC5332  DSC5344

About

All demo content is for sample purposes only, to represent a live site.

Note: Galatea is built on the latest version of the Gantry 5 Framework.